Livre blanc de Sarnen
Description
Les Archives d'État d'Obwald conservent dans leurs fonds le Livre blanc de Sarnen. Ce volume a été rédigé vers 1470 par le greffier obwaldien Hans Schriber.
Le nom du Livre blanc pourrait provenir de sa couverture blanche et brune, mais plutôt de l'intention d'instruire avec ce livre, à savoir sur les rapports juridiques (première partie) et les événements mythiques et historiques (deuxième partie).
La première partie comprend environ 350 pages et contient des copies de documents importants pour le pays d'Obwald.
La deuxième partie raconte surtout la vénérable hérédité (ascendance) des Uranais, des Schwytzois et des Unterwaldiens par rapport aux Romains et aux Suédois, l'oppression des trois pays par les baillis habsbourgeois, la fondation d'une alliance de résistance par les trois pays sur le Grütli, l'expulsion des baillis habsbourgeois, la destruction de leurs châteaux et la naissance progressive de la Confédération à huit villages. Cette deuxième partie constitue la véritable importance historique du Livre blanc. Elle contient en effet la première représentation cohérente de l'événement de la libération en tant que mythe fondateur de la Confédération suisse, devenu mondialement célèbre grâce aux chroniqueurs Aegidius Tschudi et Johannes von Müller ainsi qu'au Guillaume Tell de Friedrich Schiller. Ce mythe a déterminé avec force la conscience historique suisse jusqu'au 20e siècle.
Le Livre blanc de Sarnen a été numérisé en 2012 dans le cadre du projet e-codices (Bibliothèque virtuelle des manuscrits de Suisse, Université de Fribourg) et peut être consulté sur Internet.