Église paroissiale Saint-Jean d'Ufhusen
Description
Au lieu d'une tour, l'église possède un clocheton avec une calotte baroque à bulbe. Les deux autels latéraux de la fin de la période rococo représentent Sainte-Catherine d'Alexandrie et Sainte-Catherine de Sienne. Dans le chœur, deux statues de bustes processionnels de saint Jean-Baptiste et de sainte Catherine d'Alexandrie se trouvent sur des consoles latérales.
Les 15 tableaux du chemin de croix, peints à l'huile sur bois et répartis le long des deux allées latérales, datent également de la construction de l'église. La 15e station du chemin de croix, dédiée à sainte Hélène, est une particularité. La statue d'une Vierge à l'enfant de style gothique tardif fait pendant à la chaire et orne le mur opposé.
Sur le côté, sous la tribune, on peut voir deux sculptures en bois de sainte Barbe et de sainte Catherine. Sur le côté droit du chœur se trouve une statue de saint Sébastien. L'église a été consacrée en 1796 par l'évêque auxiliaire de Constance, Wilhelm Leopold. En 1959, les quatre cloches actuelles ont été installées. L'orgue a été acheté en 1967.
La dernière rénovation de l'église a eu lieu en 1979/80. La rénovation de l'époque peut être qualifiée d'œuvre réussie. Une simple inscription à l'entrée rappelle qu'en 1979/80, le canton et la Confédération ont placé l'église d'Ufhusen sous leur protection et ont ainsi reconnu sa valeur culturelle.