Chiesa di San Nicolao

Description

Dédicacée à Saint Nicolas de Bari, l'édifice faisait partie d'un monastère bénédictin, supprimé au XVe siècle. L'église, avec sa structure rectangulaire orientée à l'est, se distingue par une architecture sobre et rigoureuse, avec un chœur surélevé et une abside semi-circulaire. La crypte en dessous, à trois nefs, est soutenue par huit colonnes décorées de chapiteaux sculptés représentant des motifs symboliques chrétiens tels que des animaux fantastiques, des éléments végétaux et géométriques.

À l'intérieur, on trouve des traces de fresques romanes, dont une Cène et des fragments représentant Saint Christophe et d'autres saints, probablement du XIIe siècle. Le presbytère est décoré de fresques du XVe siècle, réalisées par Nicolao da Seregno. Une autre particularité de l'église est le baptistère hexagonal du XIe siècle, décoré de bas-reliefs, provenant de l'église paroissiale.

L'extérieur de l'église est recouvert de granit avec des pierres de différentes hauteurs, tandis que la façade, en forme de pignon, est ornée de fenêtres géminées, d'une croix en relief et de deux lions sculptés de chaque côté du portail principal. Restaurée en 1945, l'église se distingue par l'harmonie de ses proportions et la simplicité élégante de ses formes architecturales, créant un ensemble d'un grand équilibre esthétique.

EXTERNAL_SPLITTING_BEGINEXTERNAL_SPLITTING_END