Conditions générales de vente (CGV)
Boutiques en ligne du marché de la Schweizerische Südostbahn AG (SOB) avec Swiss Booking AG comme intermédiaire - Conditions générales de vente (CGV) avec informations pour les consommateurs
Version : 12.05.2022
1. domaine d'application
Les présentes conditions générales de vente (CGV) régissent la relation contractuelle entre toi, en tant que client, et l'intermédiaire Swiss Booking AG (SWB) pour toutes les commandes effectuées sur les plateformes de réservation en ligne suivantes ainsi que sur les apps correspondantes :
en route.sob.ch
voralpen-express.ch
trenogottardo.ch
aarelinth.ch
alpenrhein-express.ch
Autres URL de la SOB et des éventuels White Label Shops de la Schweizerische Südostbahn AG (SOB)
SWB se réserve le droit de modifier les présentes CGV à tout moment et sans préavis. La version qui fait foi est celle en vigueur au moment de la réservation (demande de conclusion de contrat par le client). SWB est exclusivement un intermédiaire et non un organisateur des produits et services proposés dans les boutiques en ligne dont les coordonnées sont les suivantes : Swiss Booking AG, Churerstrasse 54, 8808 Pfäffikon SZ E-Mail : office@swissbooking.ch
N° de tél. : +41 (0) 55 588 0238
2. SWB en tant qu'intermédiaire avec mandat d'encaissement
Le client réserve des positions de panier sur les plateformes de réservation en ligne ainsi que sur les apps correspondantes. Pour chacune de ces positions, SWB agit en tant qu'intermédiaire avec un mandat d'encaissement. SWB sert d'intermédiaire pour les prestations de divers prestataires de services. La partie contractante du client et donc la partie responsable de l'exécution de la prestation réservée est le fournisseur ou le prestataire de services respectivement engagé ou réservé.
Les offres peuvent être combinées par le client en tant que modules individuels (par exemple voyage en train, hébergement, événement local) pour former un panier complet et adapté aux besoins du client. SWB n'est pas responsable de la bonne exécution de chaque service ou livraison, sauf si elle agit elle-même en tant que fournisseur ou prestataire de services. En outre, SWB n'est pas responsable de la composition du panier et de la coordination des différents postes entre eux (dans le temps, dans l'espace, etc.). Le client ne peut se référer qu'au contrat négocié et aux conditions générales en vigueur avec le fournisseur direct (par exemple entreprise ferroviaire, hôtel, etc.). Le client doit se renseigner lui-même sur les conditions de vente en vigueur des fournisseurs directs. Si le client est informé ici ou à un autre endroit sur les plateformes de réservation en ligne d'autres dispositions contractuelles, cela ne sert qu'à des fins d'information. Cela n'engage en aucun cas la responsabilité de SWB.
3. SWB en tant que partenaire de distribution des prestations des transports publics (prestations TP)
3.1 Achat de titres de transport et réservations
SWB agit en tant que partenaire de distribution et vend aux clients des titres de transport et des réservations dans le cadre des prestations de TP.
3.2 Entreprises enregistrées concernant les prestations TP en tant que fournisseurs de prestations
Les fournisseurs de prestations et les partenaires contractuels vis-à-vis du client sont les entreprises enregistrées qui proposent des prestations de TP. SWB n'est donc en aucun cas responsable de l'exécution de la prestation. Les conditions générales relatives aux prestations de transport public s'appliquent à l'exécution de la prestation. Si le client achète des titres de transport ou des réservations via SWB, il accepte les CGV relatives aux prestations TP, présentées dans le lien suivant.
https://www.sbb.ch/de/abos-billette/kaufmoeglichkeiten/verkaufskanaele/online/allgemeine- conditions générales de vente.html
3.3 Annulation de prestations TP
En cas d'annulation de prestations de transports publics, les dispositions tarifaires des transports publics nationaux selon https://www.allianceswisspass.ch/de/Themen/TarifeVorschriften ou les dispositions tarifaires respectives des associations s'appliquent. En cas d'annulation, le client doit contacter le service après-vente (SAV) de SWB. Ce service est fourni par la Schweizerische Südostbahn AG (SOB) et peut être contacté à l'adresse suivante : www.sob.ch/sav.
4. SWB en tant qu'intermédiaire pour les voyages à forfait ainsi que les offres de package
4.1 Réservation de voyages à forfait et d'offres groupées
Si le client réserve des paniers qui relèvent de la loi fédérale actuelle sur les voyages à forfait, il est informé pendant la réservation qu'il s'agit d'un voyage à forfait. Sauf indication contraire, il s'agit d'une réservation qui ne relève pas de la loi fédérale actuelle sur les voyages à forfait. L'organisateur d'un voyage à forfait, mais pas SWB en tant que détaillant de voyages à forfait, assure le remboursement des montants payés et le retour du consommateur en cas d'insolvabilité.
4.2 Annulation de voyages à forfait et d'offres groupées
Les conditions d'annulation suivantes s'appliquent à l'annulation de voyages à forfait et d'offres groupées, sauf si l'accord avec l'organisateur contient des conditions d'annulation différentes :
au plus tard 2 semaines avant le début du voyage - pas de frais d'annulation
jusqu'à 1 semaine avant le début du voyage - frais d'annulation 40% du prix total
jusqu'à 48 heures avant le départ - frais d'annulation 70% du prix total
moins de 48 heures avant le départ - frais d'annulation 100 % du prix totalEn cas d'annulation, le client doit contacter le service après-vente (SAV) de SWB. Ce service est fourni par la Schweizerische Südostbahn AG (SOB) et peut être contacté à l'adresse www.sob.ch/sav.
5. SWB en tant qu'intermédiaire des prestations individuelles d'autres prestataires de services
5.1 Réservation de prestations individuelles d'autres prestataires de services
Si le client réserve des prestations individuelles d'autres prestataires (par ex. billets de train de montagne, billets de concert, événements locaux ainsi que d'autres prestations de loisirs), SWB agit exclusivement en tant qu'intermédiaire de ces prestations. Le client conclut son contrat directement avec le prestataire de services.
Les prestataires de services ont leurs propres conditions générales de vente (CGV), qui sont mentionnées au point 9 de l'annexe. Si celles-ci ne sont pas mentionnées au point 9 de l'annexe, le client doit les demander au prestataire de services.
5.2 Annulation des prestations individuelles d'autres prestataires de services
Dans la boutique en ligne, il n'est pas possible pour le client d'annuler des prestations individuelles d'autres prestataires de services. Les conditions d'annulation des prestataires de services responsables s'appliquent. En cas d'annulation, le client ou le prestataire de services doit contacter le service après-vente (SAV) de SWB. Ce service est fourni par la Schweizerische Südostbahn AG (SOB) et peut être contacté aux coordonnées suivantes : www.sob.ch/sav. Les prestataires de services et leurs conditions générales de vente (CGV) sont mentionnés au point 9 de l'annexe. Si les conditions générales ne sont pas mentionnées ou si le contrat avec le prestataire ne contient pas de conditions d'annulation différentes ou si elles ne sont pas visibles dans les conditions générales, les conditions d'annulation suivantes s'appliquent :
Jusqu'à 2 semaines avant la prestation - pas de frais d'annulation.
jusqu'à 1 semaine avant la prestation - frais d'annulation 40 % du prix total
jusqu'à 48 heures avant la prestation - frais d'annulation 70 % du prix total
Moins de 48 heures avant la prestation - frais d'annulation 100 % du prix total.
6. conditions générales
6.1 Conditions générales du contrat
En consultant et en utilisant les plateformes de réservation en ligne mentionnées au point 1, et donc en les utilisant, le client accepte les conditions générales du contrat (CGC).
En accord avec les CGV, SWB ne garantit ni la stabilité ni la disponibilité illimitée des plateformes de réservation en ligne. Toute revendication de responsabilité de la part de SWB pour les conséquences d'interruptions dans le processus de réservation ou la non-transmission de messages est donc exclue. Une attention particulière a été accordée à la facilité d'utilisation de l'interface utilisateur. Le client est responsable de l'utilisation correcte du site. Le client doit assumer lui-même les conséquences des erreurs d'utilisation.
6.2 Conclusion du contrat, paiement anticipé, échange d'e-mails
Les plateformes de réservation en ligne sont principalement destinées à l'espace européen (Suisse, pays de l'EEE). L'accessibilité aux plates-formes depuis l'extérieur de cette région n'est pas garantie par SWB. Les offres publiées par SWB ne constituent pas une offre de contrat.
Si le client commande le panier sur les plateformes de réservation en ligne, cela constitue une demande de conclusion de contrats selon les différentes positions du panier. Le refus de la demande concerne toujours l'ensemble du panier, même si une seule ligne de commande en est à l'origine. Lorsque le paiement et les services sont disponibles, les contrats individuels sont conclus entre les prestataires de services ou les fournisseurs et le client. Pour ce faire, SWB envoie au client une confirmation de commande (acceptation de tous les articles du panier) par affichage sur le site Internet (Success-Page) et par e-mail, et débite définitivement le paiement anticipé.
La réaction de SWB à la demande du client est considérée comme effectuée dès que les données correspondantes sont transmises à Internet sur le système de SWB. Le moment de l'arrivée de l'e-mail chez le client ou de l'affichage de la Success-Page sur le client n'est pas important. Celui-ci est tenu de se renseigner auprès de SWB, le cas échéant, sur l'endroit où se trouve la réponse. En outre, l'état actuel de la commande peut être consulté dans son compte d'utilisateur.
Si des commandes sont passées par des clients de pays qui ne sont pas listés lors du processus de paiement, SWB n'est pas en mesure de les accepter, même si la plateforme automatique peut être amenée par le client à réagir comme décrit ci-dessus. Dans ce cas, le contrat avec le fournisseur n'est considéré comme conclu - si tant est qu'il le soit - qu'à la livraison de la marchandise (articles de vente par correspondance, accessoires, etc.) ou à l'utilisation effective du service sur place.
La transmission de messages électroniques via des réseaux publics est asymétrique et sujette à des perturbations, se fait sans protection et peut être interceptée, lue et modifiée par des tiers. Outre le contenu, l'expéditeur et le destinataire de l'e-mail sont également reconnaissables par des tiers. Cela s'applique également aux e-mails utilisés dans le cadre de la communication avec SWB. Le client autorise SWB à lui envoyer des e-mails. SWB n'est en aucun cas responsable des dommages qui surviennent à la suite d'une transmission défectueuse, perturbée ou espionnée d'un e-mail. Ces dispositions s'appliquent par analogie à d'autres formes de communication non protégées comparables dans leur fonctionnement et leur situation de risque, qui sont utilisées ici ou à l'avenir.
Les messages envoyés aux adresses indiquées par le client ou utilisées avec succès auparavant dans les relations avec SWB (notamment les adresses e-mail) sont considérés comme correctement remis. Dans le cas des e-mails, la date de livraison est la date de réception par SWB. Dans le trafic postal, il est supposé, jusqu'à preuve du contraire, que les lettres avec distribution prioritaire, même à l'étranger, ont été distribuées au plus tard quatre jours après leur dépôt dans un bureau de poste suisse.
6.3 Prix, conditions de paiement
Le prix à payer par le client résulte du prix total en francs suisses (CHF) affiché dans le panier. Sauf mention expresse contraire, il comprend les taxes et les redevances, en particulier la TVA suisse légalement applicable. Le prix total dépend de la conception individuelle de l'arrangement et peut donc différer des prix indicatifs (« à partir de EUR ... », indications en monnaies étrangères). Les prix peuvent changer en permanence. Le client doit veiller à ce que le panier qui lui est présenté soit toujours à jour. Après avoir lancé le processus de commande, le client voit un récapitulatif de sa demande. Les prix qui y figurent sont acceptés par le système pendant 15 minutes comme non modifiables, après quoi le client doit, pour sa sécurité, relancer le processus de commande au niveau du panier.
Les contrats selon les différentes positions du panier ne sont en principe conclus qu'après un paiement anticipé automatique selon la configuration de la plateforme en ligne. Tant que SWB n'a pas de garantie de couverture, la commande du client n'est pas traitée. Le client et SWB assument eux-mêmes tous les frais occasionnés par le traitement des paiements.
6.4 Livraison des vouchers / billets électroniques et supports de données rechargeables
La confirmation de la commande est considérée comme une preuve des contrats conclus, mais ne peut pas être utilisée comme carte d'identité pour le droit d'obtention de la prestation (voucher, billet, e-Ticket). Un lien sur la confirmation de commande renvoie au compte d'utilisateur du client, où celui-ci peut - selon le produit ou le service - télécharger les documents nécessaires - par exemple le voucher - ou charger un support de données.
Les droits d'achat, les bons, les eWallets (bons numériques), les billets et les billets électroniques doivent être imprimés par le client pour être utilisés comme prévu (« print@home ») et ne sont pas livrés physiquement. Il est interdit de copier, modifier, reproduire les droits d'obtention.
Le client est dans tous les cas responsable de la protection de ses droits d'accès (vouchers) contre le vol ou la reproduction non autorisée. Il doit tenir compte du fait que les prestations impersonnelles sont attribuées à la personne qui présente en premier le document valable. La preuve ultérieure que la personne qui présente le justificatif n'est pas identique à la personne qui commande / au client n'a aucune importance pour SWB ou pour les prestataires de services que SWB a mis en relation.
Les documents imprimés par le client comme autorisation d'achat doivent être présentés secs, non sales, non endommagés, non froissés et dans un état lisible. Ils peuvent présenter un code-barres, un code QR ou d'autres codes comparables dans leur fonctionnement, utilisés actuellement ou à l'avenir, qui peuvent être vérifiés électroniquement à des fins de contrôle. Dans la zone des codes, les documents ne doivent pas être pliés.
6.5 Conditions générales
SWB n'a aucune influence sur les mesures de construction, les sources d'émission, etc. à proximité d'un lieu de séjour décrit et ne peut donc pas non plus assumer de garanties. SWB n'a pas non plus d'influence sur l'origine des hôtes éventuellement présents, sur la qualité générale du service et des prestations, sur l'organisation et la réalisation des événements annoncés à destination (si SWB n'est pas l'organisateur) et sur les autres possibilités individuelles (si elles ne font pas explicitement partie de l'offre). Pour participer à certains événements ou bénéficier de divers services, le client doit remplir certaines conditions, par exemple physiques. Le client doit se renseigner à ce sujet auprès du prestataire de services, la responsabilité de SWB est expressément exclue dans ces cas.
6.6 Réservations d'annulation
Les dispositions relatives aux réservations d'annulation sont régies par les points 3.3, 4.2 et 5.2.
6.7 Frais de dossier
Pour chaque modification ou annulation de réservation, des frais de traitement d'un montant de 10,- CHF seront facturés.
7. acquisition de bons d'achat
7.1 Bons de valeur générale
Le client a la possibilité d'acheter des bons de valeur généraux. Avec l'acquisition de bons de valeur généraux, le détenteur est autorisé à utiliser le bon individuellement sur les plateformes de réservation en ligne respectives pour lesquelles les bons ont été émis. Les conditions du bon se trouvent dans la description du produit du bon de valeur. Les conditions du bon sont considérées comme acceptées par le client lors de l'achat du bon.
7.2 Bons liés aux produits et aux prestations
Le client a la possibilité d'acheter des bons liés à un produit ou à une prestation dans le cadre d'offres correspondantes. En achetant ces bons, le détenteur a le droit de les utiliser pour certains produits ou services. Ces produits ou services utilisables ainsi que les conditions d'utilisation du bon sont indiqués dans la description du produit du bon. Les conditions du bon sont considérées comme acceptées par le client lors de l'achat du bon.
7.3 Bons de valeur spéciaux
Le client a la possibilité d'acheter des bons de valeur spéciaux en fonction des offres disponibles. Ces bons offrent au client des avantages supplémentaires grâce à des offres spéciales dont il peut bénéficier en échange du bon. En achetant des bons de valeur spéciaux, le détenteur a le droit d'utiliser les bons sur certains produits ou services à des conditions individuelles et avantageuses pour le client. Ces conditions individuelles ainsi que les conditions générales des bons sont indiquées dans la description du produit du bon. Elles sont considérées comme acceptées par le client lors de l'achat du bon. Les bons de valeur spéciaux ne peuvent pas être combinés avec d'autres promotions.
L'achat de bons de valeur spéciaux par des entreprises ainsi que par des revendeurs est interdit, l'offre s'applique donc exclusivement aux consommateurs finaux.
8. dispositions spéciales
8.1 Responsabilité
SWB n'est pas responsable des dommages liés aux excursions ou aux événements que le client réserve lui-même « sur place » pendant la réalisation de la prestation. Cela s'applique également si les documents correspondants sont disponibles dans une installation qui doit être attribuée à SWB ou sont décrits sur le site Internet.
8.2 Droit applicable et juridiction compétente
Le droit applicable et le lieu de juridiction sont déterminés par les CGV des différents fournisseurs en tant que partenaires contractuels des clients. .
8.3 Clause salvatrice
Si une ou plusieurs dispositions de ces conditions générales de vente sont ou deviennent totalement ou partiellement invalides ou inadmissibles, cela n'entraîne pas la nullité de l'ensemble du contrat.
La disposition invalide ou inefficace sera remplacée par une disposition qui se rapproche le plus de l'objectif économique de la disposition invalide ou inefficace.
9ème annexe : Liste des prestataires
9.1 Généralités
Le contrat de prestation de services est conclu entre le client et le prestataire de services concerné. Si le client a des questions sur l'exécution du contrat, il doit contacter directement le prestataire de services concerné. Dans les points suivants, tu trouveras une liste des prestataires de services et - si disponible - un lien vers leurs conditions contractuelles en vigueur. Si celles-ci ne sont pas disponibles ici, le client doit les demander au fournisseur de services obligatoire et les accepter.
Lien liste des prestataires de services avec les conditions générales des prestataires de services